Ces déclarations suggèrent que la BCE pourrait relever ses taux directeurs plus tôt que prévu pour enrayer les pressions inflationnistes en zone euro. « Les taux d'inflation pourraient temporairement augmenter davantage dans les prochains mois et vont probablement rester au-dessus de 2% en 2011, avant de redescendre », a estimé Jürgen Stark lors d'un discours à Francfort. « Je peux vous assurer que nous agirions rapidement et de manière décisive » si l'objectif de stabilité des prix de la BCE à moyen terme était compromis.
La mission première de la BCE est la stabilité des prix en zone euro. Elle vise à moyen terme un taux d'inflation proche mais inférieur à 2%. En janvier, l'inflation en zone euro a atteint 2,4%, après 2,2% en décembre, en raison notamment de la hausse des coûts énergétiques.
« A mes yeux, les risques à moyen terme sur l'évolution des prix en zone euro pourraient augmenter. Nous devons observer de très près ces développements », a déclaré Stark. La BCE prête actuellement des liquidités à volume illimité aux banques de la zone euro au taux généreux de 1%, soit son plus bas niveau historique auquel il stationne depuis mai 2009. « La politique monétaire de la BCE, qui était déjà accommodante, l'est devenue encore plus » au regard de la reprise économique en zone euro, a estimé l'économiste.