Le gouvernement envisage une hausse de 3% des tarifs de l'électricité
Le gouvernement a confirmé lundi qu'une hausse des tarifs réglementés de l'électricité, pouvant dépasser les 3%, était envisagée début 2011, dans le but d'alléger le coût pour EDF du rachat de l'électricité solaire.
« Ca peut être une augmentation et, en toute hypothèse, elle est plafonnée à 0,3 centime par kilowatt/heure » (soit 3 euros par mégawatt/heure, MWh), a indiqué la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, sur Europe 1. « C'est (le ministre de l'Ecologie) Jean-Louis Borloo qui a la responsabilité de cette affaire-là », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement vient en tout cas d'accepter un amendement au projet de loi de finances 2011 qui permet de relever la taxe dite de « contribution au service public de l'électricité » (CSPE), payée par chaque consommateur et qui finance notamment le rachat de l'électricité photovoltaïque. « Je le confirme d'autant plus que j'étais au banc (de l'Assemblée nationale) puisque c'est moi qui ai accompagné la discussion budgétaire tout au long de la semaine dernière », a déclaré François Baroin, sur LCI. Le ministre du Budget a jugé « tout à fait normal » que les consommateurs financent le développement de l'énergie solaire. « EDF ne peut pas porter des centaines et des centaines de millions d'euros ».