"Je me méfie des modèles qui sont tout blanc ou tout noir. Ca ne fonctionne pas comme ça", a déclaré Christine Lagarde, interrogée sur la séparation stricte prônée par Barack Obama entre les banques de dépôt et les banques d'affaires.
"Dire +on aura les banques d'affaires d'un côté et les banques de dépôt de l'autre+, je ne pense pas que ce soit la bonne réponse. Lehman Brothers, qui a vraiment déclenché la crise financière était une banque d'affaires, donc elle respectait la séparation prônée aujourd'hui, il faut être beaucoup plus subtil", a-t-elle argumenté.
Fin janvier, le président Obama avait annoncé son intention de limiter la taille des banques et d'interdire aux établissements collectant de l'épargne et des dépôts de spéculer sur les marchés pour leur propre compte.
La ministre a par ailleurs déclaré que moraliser le capitalisme est un "défi permanent". "Ce n'est pas reparti comme avant", a-t-elle défendu. "Il y a des choses qui ont changé, des règles qui ont été convenues (...) Il y a une prise de conscience graduelle et il faut sans arrêt les rappeler".