Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé son principal taux d'intérêt directeur inchangé à 1%, a annoncé jeudi un de ses porte-parole.

Le taux de refinancement stationne à ce niveau historiquement bas depuis mai.

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, doit tenir une conférence de presse à Francfort à partir de 13H30 GMT.

Les experts attendent les nouvelles prévisions économiques de l'institution, pour cette année, l'an prochain et pour la première fois pour 2011.

"La BCE devrait confirmer la fragilité de la reprise actuelle en annonçant des projections 2011 très modérées, aussi bien pour la croissance que pour l'inflation", prédit Cédric Thellier de Natixis.

Le président de l'institution devrait réa ffirmerque le niveau actuel des taux est adapté, et suggérer ainsi la poursuite d'un statu quo monétaire pour les mois à venir.

Enfin, le Français va dévoiler des détails sur la stratégie de sortie de crise de la BCE, qui abreuve généreusement depuis plus d'un an les banques de liquidités.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Avec le redressement des marchés, il est temps d'alléger quelque peu le dispositif anti-crise, estiment les banquiers centraux, afin de diminuer les risques que se constitue une nouvelle bulle spéculative portant en germe la prochaine crise.