Leur responsabilité est « accablante » dans cette escroquerie à plus d'un milliard d'euros, a insisté le magistrat, réclament une incarcération à l'audience et pas en différé face au risque de fuite « très élevé » du couple.
Pendant le procès, ouvert il y a plus de deux mois, « ils sont venus dire que c'était la faute de tous les autres, y compris des parties civiles », pour lesquelles ils n'ont eu que du « mépris », a dénoncé Mathieu Vernaudon devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Il a réclamé en outre une amende de cinq millions d'euros contre le couple, soit 2,5 millions chacun, avec interdiction d'exercer dans les domaines immobilier et financier et interdiction de gérer une société. Pour les 13 autres prévenus il a requis des condamnations moins sévères mais néanmoins des peines de prison ferme avec mandat de dépôt, notamment à l'encontre des commerciaux d'Apollonia ou de l'avocat qui conseillait la société.
Trois notaires également poursuivis
S'agissant des trois notaires poursuivis dans ce dossier, des peines allant jusqu'à cinq ans de prison dont trois ans avec sursis probatoire et un million d'euros d'amende ont été requises. Avec interdiction définitive d'exercer le métier de notaire.
Dans une démonstration très structurée et implacable d'environ quatre heures, le procureur avait commencé par rappeler que l'affaire Apollonia était « la plus grande escroquerie par une structure unique que la France ait jamais connue », avec un préjudice estimée à 1,2 milliard d'euros. Légèrement moins certes que l'escroquerie à la taxe carbone, mais cette dernière n'avait pas été menée par une cellule unique, a-t-il rappelé.
« Apollonia vend du médecin à des promoteurs et des banques. Apollonia ne s'intéresse pas à l'intérêt de l'investisseur. Par contre, il est dans l'intérêt du promoteur que le prix de vente soit le plus élevé possible, que le taux d'intérêt soit le plus élevé possible, et que la commission d'Apollonia soit la plus élevée possible », a-t-il expliqué.
Selon lui, les 750 clients victimes de cette société de conseil en patrimoine, beaucoup de médecins, dentistes ou kinésithérapeutes, « n'ont pas à avoir honte d'avoir succombé à un processus extrêmement sophistiqué ».