Le régulateur de la banque et de l'assurance, l'ACPR, a mis en garde ce vendredi particuliers et entreprises face aux « messages frauduleux à en-tête de l'ACPR ». Il s'agit d'une arnaque.

Attention : « Des messages frauduleux à en-tête de l'ACPR sont actuellement envoyés indiquant à leurs destinataires qu'ils vont recevoir un appel de contribution au fonds de garantie des dépôts et de résolution et qu'il conviendra qu'ils suivent scrupuleusement les instructions pour en assurer le règlement », alerte l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution dans un communiqué diffusé ce vendredi 1er octobre.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Cette arnaque usurpant l'identité du gendarme de la banque et de l'assurance vise aussi bien particuliers et entreprises. Il ne faut évidemment pas donner suite à ces sollicitations. « Seuls les établissements de crédit sont soumis à l'obligation de payer des contributions au mécanisme de garantie des dépôts, rappelle l'ACPR dans son communiqué. Les particuliers ou les entreprises commerciales non établissements de crédit ne sont pas concernés par cette obligation. »