Le contrat à terme sur le CAC 40 grappillait 0,34% quelque quarante minutes avant l'ouverture à 9H00 heure de Paris.
Mercredi, l'indice vedette de la Bourse de Paris a clôturé en hausse de 85,01 points, soit + 1,04%, à 8.241,24 points.
En séance le CAC 40 a atteint un plus haut absolu à 8.280,97 points, dépassant son précédent sommet historique en séance, qui datait du 21 octobre.
La course aux records a dépassé les frontières françaises, les places de Madrid et Londres affichant également des niveaux historiques mercredi. Milan a atteint un nouveau plus haut depuis 2000.
Ces performances sont dues notamment au soulagement apporté par l'imminente résolution de la crise budgétaire américaine.
Dans la soirée de mercredi, à la suite d'un vote au Congrès, Donald Trump a finalement signé la loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire des Etats-Unis, après 43 jours qui ont bouleversé plusieurs pans de l'économie américaine.
« Les marchés européens devraient ouvrir en hausse ce matin, portés par le vote américain mettant fin au shutdown et par la montée des anticipations d'une baisse de taux de la Fed en décembre », a commenté John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
Sur le front des indicateurs, les investisseurs vont s'intéresser à la croissance britannique au 3e trimestre qui a calé à 0,1%.
En France, le taux de chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre, de +0,1 point par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre 7,7% de la population active, a annoncé jeudi l'Insee, qui a aussi révisé en hausse l'estimation du deuxième trimestre de 7,5% à 7,6%.
Pour les entreprises françaises, plusieurs résultats sont attendus après Bourse dont ceux du groupe de construction Eiffage, d'Alstom et de l'éditeur de jeux Ubisoft.
Outre-Atlantique, les chiffres officiels de l'inflation et du marché du travail le mois dernier aux Etats-Unis ne seront « probablement » jamais publiés en raison de la paralysie budgétaire qui a suspendu la collecte des données, a indiqué la Maison Blanche.
PARMI LES VALEURS A SUIVRE
CARREFOUR : la famille Saadé, propriétaire de l'armateur CMA CGM, est devenue le deuxième actionnaire du groupe Carrefour avec une prise de participation d'environ 4% du capital, soit un investissement de quelque 400 millions d'euros, a annoncé mercredi le distributeur.



















