Avec la forte hausse de l'inflation, une aide exceptionnelle est versée à partir de mardi par la CAF. Voici le montant de cette aide et les ménages concernés.

Si vous touchez la prime d'activité, surveillez votre compte bancaire. En effet, les bénéficiaires de la prime d'activité en juin 2022 vont percevoir la prime exceptionnelle de rentrée du gouvernement. Le montant de cette aide sociale versée par virement à partir du mardi 15 novembre via la Caisse d'allocations familiales (CAF) sera de 28 euros, plus 14 euros par enfant à charge de moins de 20 ans, comme le précise un décret publié lundi au Journal Officiel.

Pour l'obtenir, aucune démarche administrative n'est à effectuer. Les personnes concernées ont reçu un courrier à leur domicile pour les avertir du versement de cette prime.

Depuis le 15 septembre, le gouvernement a versé une prime exceptionnelle de rentrée de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge à 10,8 millions de foyers bénéficiaires des minima sociaux et étudiants boursiers. Une famille avec trois enfants à charge pourra donc obtenir 250 euros, à titre d'exemple mais le montant moyen de l'aide versé par les Caf est de 133,5 euros.

Petit salaire : ce que vous devez savoir sur cette prime de 181 euros par mois

Un « gage de solidarité et de justice sociale »

Il s'agit d'un « gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l'inflation », avait expliqué le ministre Jean-Christophe Combe à l'AFP.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 8 offres comparées

Cette prime exceptionnelle de rentrée s'ajoute aux aides pour le pouvoir d'achat en vigueur actuellement : ristourne sur le litre de carburant à la pompe, chèque énergie, fioul ou chauffage au bois.

Jusqu'à 160 euros offerts pour ouvrir un compte dans une banque en ligne