Panique pour un père de famille qui a reçu une facture mobile de plus de 5 000 euros après des vacances en Espagne. Durant celles-ci, ses enfants ont regardé des dessins animés lors d'une excursion en Andorre, qui ne fait pas partie de l'UE. L'homme a failli être débité de la somme par son opérateur mais le problème, lié à une erreur humaine du service clientèle, a finalement été résolu.

Vacances perturbées pour ce père de famille. Lors d'une excursion en Andorre, principauté au nord de l'Espagne ne faisant pas partie de l'Union européenne (UE), l'homme a laissé ses enfants regarder des dessins animés sur son téléphone, connecté à la 4G, rapporte RTL Info.

Il a rapidement reçu un SMS lui indiquant que sa consommation de data hors Europe venait de dépasser 50 euros. Sa connexion 4G s'est ensuite coupée. Pas de quoi inquiéter le père de famille, dont le forfait prévoit justement cette mesure en cas de hors forfait.

Un problème qui dure des jours

Mais en fin de journée, un nouveau SMS vient l'informer que sa consommation d'internet mobile hors Europe dépassait les 400 mega et que la facture s'élevait donc à... 5 400 euros. « J'étais sous le choc », confie l'homme à RTL Info. « C'est là que les problèmes ont commencé. »

Dès son retour de vacances, il a pris contact avec son opérateur pour régler le problème. Des jours durant, il a reçu des informations différentes, jusqu'à apprendre que l'énorme somme liée au hors forfait serait directement débitée de son compte en banque. Dans le même temps, sa connexion 4G n'était toujours pas revenue.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Contacté par RTL Info, l'opérateur a finalement admis qu'une erreur humaine était en cause dans l'affaire. Un conseiller du service clientèle pensait avoir activé la fonctionnalité permettant de bloquer la consommation de data au-delà de 50 euros, mais ne l'avait pas fait. C'est son oubli qui a provoqué l'impensable facture. Cette dernière sera évidemment suspendue, a assuré l'opérateur.