Une étude publiée par Carigami, comparateur de location de voiture, montre que les prix pour louer une voiture ont explosé entre mars 2021 et mars 2022. En cause, le manque de véhicules disponibles mais également la hausse actuelle du prix des carburants. 

Vous voulez partir en week-end, mais les billets de train sont trop chers et vous comptiez louer une voiture ? Il faudrait peut-être y repenser à deux fois. En effet, une étude menée par le comparateur de location de voiture Carigami montre que le budget pour louer un véhicule connaît une très forte hause. « Carigami prévoit une augmentation de 60% du coût total cette année par rapport à 2021 », prophétise ainsi le comparateur dans son communiqué publié mardi.

Un réel impact pour les loueurs

Alors que le prix de la location a déjà connu une hausse de 35% sur un an en raison de la pénurie de véhicules, Carigami prend l'exemple d'une location d'une citadine pour 7 jours en mars 2022 : avec un réservoir de 45 litres et deux pleins d'essence (en sans plomb 95) sur la semaine, la facture globale est estimée à 587 euros, contre 369 euros en mars 2021. Et ce n'est peut-être pas terminé : si la guerre en Ukraine venait à durer, le prix des carburants qui passe la barre des 2 euros le litre pourrait continuer à grimper. Et avec lui, les tarifs de location de voitures.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

« Jusqu'à présent, le secteur de la location de voiture avait été seulement impacté par la pénurie de voiture, explique Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami, dans le communiqué. Avec le carburant qui ne cesse d'augmenter, nous allons dépasser les +35% déjà observés. Il y aura un vrai impact économique pour les loueurs, dans un contexte déjà fragilisé par l'épidémie du Covid. Avec ces deux facteurs, l'anticipation sera la règle pour réduire la facture cet été. »

Carburant : baisse de 18 centimes par litre dès le 1er avril, voici comment en profiter