Autrefois pré carré d'une minorité d'investisseurs aux poches profondes et aux tempes grisonnantes, les marchés financiers attirent désormais les épargnants de moins de 35 ans. Pour décrypter les attentes et les comportements de cette nouvelle génération d'investisseurs, MoneyVox lance un appel à témoignages.

L'âge médian des nouveaux investisseurs en bourse est passé de 58 ans en 2019 à 46 ans en 2020, soit 12 ans de moins, observe l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans son dernier rapport. La part des moins de 35 ans chez les détenteurs d'actions en direct augmente quant à elle de 11% à 18% en l'espace d'un an. « Un rajeunissement significatif », note l'AMF.

La chute des marchés en mars 2020 a constitué un point d'entrée idéal pour ces nouveaux investisseurs. Mais pour beaucoup d'observateurs, l'arrivée des jeunes sur le marché n'était qu'un effet de mode. Une façon de tuer le temps pendant le confinement.

Deux ans plus tard, la réalité se révèle tout autre. Et les jeunes sont chaque jour plus nombreux à miser sur la bourse. « Il s'agissait en fait du point de départ d'une tendance de fond », confirme Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

La bourse semble aujourd'hui s'imposer comme une évidence pour un grand nombre de jeunes investisseurs. Selon une récente étude du néo-courtier Trade Republic, 47% des 18-35 ans ont déjà réalisé un ou plusieurs placements financiers. Et 27% des jeunes interrogés ont l'intention d'acheter des actions dans les entreprises.

Comment expliquer un tel attrait ? En quoi les attentes et les comportements de ces nouveaux investisseurs diffèrent-ils de la génération précédente ? Pour répondre à ces questions, la rédaction MoneyVox a besoin de votre aide.

Racontez-nous vos débuts en bourse !

Vous avez moins de 35 ans et vous avez déjà investi sur les marchés financiers ? Racontez-nous votre expérience :

  • Quand avez-vous décidé de vous lancer dans la bourse ? Qu'est-ce qui vous a décidé à sauter le pas ? Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteint ? Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés ?
  • Par quel courtier passez-vous ? Et comment l'avez vous choisi ? Vous êtes-vous documenté avant de vous lancer ? Si oui, par quels canaux ? Estimez-vous avoir une bonne connaissance des marchés ?
  • Quels sont les secteurs ou les entreprises que vous avez privilégiés ? Avez-vous investi dans des actions classiques, ou dans d'autres actifs financiers (trackers, CFD, cryptomonnaies...) ? Quels critères prenez-vous en compte pour décider où vous allez investir ?

Pour participer à cet appel à témoignages et nous donner votre avis, contactez-nous par email à redaction@moneyvox.fr, en précisant bien votre âge et le nom du courtier via lequel vous passez vos ordres. Votre contribution sera par la suite anonymisée dans le cadre de la rédaction d'un article.

Merci chaleureusement pour votre participation !