Grosse déception pour la rémunération du fonds euros d'Axa. Il passe à 0,9% pour l'année 2021 même s'il peut atteindre 1,35% grâce au bonus. En revanche, Axa met en avant les résultats de son fonds eurocroissance qui sert du 3%.

« Nous sommes à un tournant ». Voici l'analyse de Patrick Cohen, le directeur général d'Axa France, au moment d'annoncer les performances 2021 des contrats d'assurance vie gérés par son groupe. En effet, l'assureur a décidé de mettre en avant, non pas les rendements du fonds en euros, mais ceux de son fonds eurocroissance qui a offert du +3% net (avant fiscalité), après +2,60% en 2020, +3% en 2019, +2,40% en 2018 et +3,25% en 2017. Résultat, une performance cumulée de 15% au titre des 5 dernières années.

« Dans un contexte de taux bas durables qui mettent à mal les rendements des fonds euros de tout le marché, l'eurocroissance est en mesure de devenir un nouveau socle du contrat d'assurance vie. Outre une garantie du capital à 10 ans et les perspectives d'un rendement résilient, le “fonds croissance” propose d'investir dans l'économie réelle, de façon éthique et durable », indique Patrick Cohen, avec un objectif de 50% d'investissements verts d'ici la fin de l'année (forêts, éoliennes, infrastructures solaires...).

Les fonds eurocroissance : fonctionnement et fiscalité

Pour inciter les clients à miser davantage sur l'eurocroissance, l'assureur leur promet de voir le rendement net de leur support en euro attribué au titre de la participation aux bénéfices de 2022 multiplié :

  • par 1,3 si la part du support fonds croissance est supérieure ou égale à 30% de l'épargne investie sur le contrat ;
  • par 2,5 sur la gestion sous mandat (gestion pilotée) incluant une part de l'épargne investie sur le support fonds croissance.

Assurance vie : votre fonds euros est-il en bonne santé ?

L'argent déposé sur un fonds eurocroissance n'est pas bloqué jusqu'à l'échéance, 10 ans dans le cas d'Axa. L'épargnant peut récupérer sa mise avant mais, en cas de retrait anticipé, il ne bénéficie d'aucune garantie en capital. Contrairement aux fonds euros.

Comment bonifier le rendement du fonds en euros ?

Le fonds en euros phare d'Axa justement voit sa rémunération encore baisser en 2021 pour les principaux contrats d'assurance vie (Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel et Optial). Elle passe de 1,20% en 2020 à seulement 0,90% en 2021. Cette rémunération, inférieure à la moyenne anticipée de 1,10% pour l'ensemble du marché, peut atteindre 1,35% selon l'importance de l'épargne investie sur les supports en unités de compte, plus risqués, qui eux ne bénéficient pas de la garantie en capital. Le taux est porté à :

  • 1% lorsque 40% de l'épargne est investie sur des supports en unités de compte,
  • 1,10% lorsque 40% de l'épargne est investi sur des supports en unités de compte , et que l'encours du contrat s'élève à 50 000 euros minimum,
  • et enfin 1,35% si le contrat est en gestion sous mandat (gestion pilotée).
Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Quant au rendement du support en euros des contrats PER « Ma retraite » et PERP, il est fixé à 1,00%.

Assurance vie : tous les taux 2021, du meilleur au pire