EXCLUSIF. Pour les 20 ans de la mise en circulation de la monnaie unique, MoneyVox a demandé aux Français la personnalité qu'ils aimeraient voir figurer sur de futurs billets de banque. Si le Top 3 est occupé par des personnalités décédées, des figures toujours vivantes émergent en seconde partie de classement.

L'euro célèbre les 20 ans de sa mise en circulation physique en janvier 2022. Et la monnaie unique a (au moins) une particularité : aucun de ses billets ne rend hommage à une personnalité, contrairement aux pièces de 1 et 2 euros, régulièrement ornées d'un portrait. Mais l'Europe a prévu de lancer une réflexion pour créer de nouveaux billets incarnés par une figure européenne comme les « Pascal » ou les « Delacroix » à l'époque des Francs. Une décision finale devrait être prise en 2024.

Quelles personnalités françaises pourraient s'afficher sur les futurs billets de 10 et 20 euros ? Le trio de favoris est Simone Veil (41%), Pierre et Marie Curie (40%), Charles de Gaulle (34%) selon un sondage (1) réalisé par l'institut YouGov pour MoneyVox. Les personnes interrogées pouvaient choisir trois personnalités dans une liste constituée par nos soins. La figure de Simone Veil - déjà célébrée sur une pièce de deux euros - pourrait faire consensus au sein de l'UE puisque sa vie personnelle et son engagement politique (ministre de la Santé, députée européenne et présidente du Parlement européen) traversent le 20ème siècle en Europe.

Les Curie honorés dès 1995

Dans la série des personnalités politiques françaises François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing, et Jacques Delors obtiennent respectivement 9, 4 et 3%. Ce dernier a notamment présidé pendant 10 ans la Commission européenne avant de se retirer de la vie publique en renonçant à se présenter à la présidentielle de 1995. VGE a lui été député européen avant de piloter la rédaction de la Constitution européenne, signée par les états membres en 2004.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Cité en deuxième position, le couple scientifique le plus célèbre de France, Pierre et Marie Curie, a déjà eu l'honneur d'un billet : celui de 500 francs en 1995, succédant au célèbre « Pascal ». Il s'inscrit dans la tradition des billets « commémorant les personnages illustres qui ont contribué à la constitution du patrimoine historique de la France ».

EXCLUSIF. 20 ans après le passage à l'euro, 1 Français sur 2 convertit encore en francs !

Thomas Pesquet, Omar Sy et Zinedine Zidane

Récemment entrée au Panthéon, Joséphine Baker est plébiscitée par 18% des votants, ce qui la place en 4ème position du sondage. Le résistant Guy Moquet et le chanteur franco-belge Johnny Hallyday obtiennent l'un et l'autre 5% des citations.

Derrière ces personnalités on trouve aussi des Français toujours vivants. Premier cité, le spationaute Thomas Pesquet (9%), devenue une véritable icône depuis ses deux voyages dans la station spatiale internationale largement documentés sur les réseaux sociaux. Habitués des classements sur les personnalités préférées des Français, l'acteur Omar Sy (3%), le chanteur Jean-Jacques Goldman (3%) et le footballeur Zinedine Zidane (2%) sont aussi crédités mais de scores modérés.

20 ans de l'euro : les Français partagés sur la disparition des pièces rouges

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé de nouveaux billets d'ici à 2024. Le public pourra voter pour les Européens qui ont marqué l'histoire. Une fois que le public aura émis ses recommandations, un groupe de travail comprenant un expert de chaque pays soumettra les idées au conseil des gouverneurs de la BCE, qui tranchera.

(1) L'enquête a été réalisée sur 1022 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 15 au 16 décembre 2021.