Face au succès de la prime à la rénovation énergétique des logements, le gouvernement va mettre 2 milliards d’euros d’aides supplémentaires sur la table. Avec l'objectif de booster les rénovations d’ampleur.

MaPrimeRénov’, lancée en 2020 rencontre un grand succès. Le dispositif d’aides pour la rénovation énergétique a été demandé par plus de 400 000 ménages depuis le début de l’année. « MaPrimeRénov’ part comme des petits pains », se félicite le ministère du Logement, interrogé par Le Parisien. Pour la semaine du 19 au 25 juillet, 12 418 dossiers ont été déposés, c'est 9% de plus que la semaine précédente !

Résultat, les 2 milliards d’euros budgétés sur deux ans ont été consommés aux deux tiers. Pour inciter les ménages à rénover leur logement, le gouvernement vient de faire savoir qu’il allait mettre deux milliards d’euros de plus sur la table à compter de 2022. Et il y a de quoi faire.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

5 millions de passoires thermiques

En France, il y a près de 5 millions de passoires thermiques selon Franck Billeau, du réseau Eco Habitat qui aide les foyers les plus modestes à rénover leur logement. « Si je devais émettre une critique, je dirais que financer des travaux c’est bien, mais encourager des chantiers plus importants, avec une rénovation énergétique totale d’une habitation, c’est encore mieux. Cela aurait un impact significatif », estime cet expert. Un argument partagé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire : « À terme, je pense que nous devons privilégier les rénovations globales plutôt que les gestes uniques », a-t-il estimé mi-juillet à l’Assemblée nationale.

MaPrimeRenov' : les astuces pour toucher les aides

Une ambition qui pourrait être facilitée par l’arrivée au 1er janvier 2023 des accompagnateurs de MaPrimeRénov’, chargés d'assister les propriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique « au-delà d’un certain plancher », précise Le Parisien. Les missions de ces professionnels seront annoncées dans les prochaines semaines.

Le comparatif des offres de prêt travaux