Beaucoup d'argent de poche, mais pas que : les ados et pré-ados, de 10 à 18 ans, gagnent évidemment de l'argent en faisant des petits boulots et, surtout, en vendant des biens en ligne. Et principalement sur Vinted.

Certes, l'étude dévoilée par la néobanque Kard ne porte aucunement sur un panel représentatif. Mais Kard a tout de même écumé les statistiques d'opérations enregistrées sur la base de ses 50 000 « jeunes utilisateurs » en France, des 10-17 ans, sur les 12 derniers mois. Les conclusions portent donc sur un public spécifique mais il n'empêche, l'analyse de Kard permet de pointer une source de revenus sous-estimée pour les enfants et adolescents : la vente en ligne.

En moyenne, 46% des utilisateurs de cette néobanque disposent uniquement de l'argent de poche reçu de leurs parents ou d'autres membres de la famille. Leur « revenu » mensuel : 33 euros d'argent de poche en moyenne, en sachant que le montant de l'argent de poche grimpe logiquement au fil des années (plus de 40 euros en moyenne une fois atteints les 18 ans).

Compte enfant : quel compte ouvrir pour un enfant ou un ado ?

Plus d'un ado ou pré-ado étudié complète donc son portefeuille par une autre source de revenus. Laquelle ? A 32% par un « mix » de ventes en ligne (Vinted ou autres) et de divers petits boulots, ces derniers étant récurrents ou saisonniers de façon minoritaire (2,6%). Et à 22% exclusivement par des ventes en ligne effectuées sur Vinted ! Vendre sur Vinted apparaît donc comme une pratique courante et très largement partagée par cette jeune génération.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

« Nous l’avons vu face à l’efficacité avec laquelle ils se sont approprié le fonctionnement de Vinted ou d’autres plateformes de vente : nos utilisateurs ont envie de se détacher de l’argent de poche traditionnel », commente Scott Gordon, cofondateur et CEO de Kard, dans un communiqué. Les utilisateurs de Kard complétant leurs revenus par des ventes sur Vinted en tirent 28 euros par mois en moyenne. Plus surprenant : ce complément de revenus concerne non seulement les ados mais Kard constate déjà cette pratique chez les 10, 11 ou 12 ans ! Même si la majeure partie des vendeurs sur Vinted (70%) étudiés par Kard ont tout de même plus de 14 ans.

Lire aussi : McDo, Apple, Amazon…Ce que vos enfants font avec l'argent que vous leur donnez