Mi-mars, lors des premiers jours du confinement, la ruée dans les supermarchés ne s’est pas limitée aux pâtes et aux gels hydroalcooliques. Le papier toilette a fait l’objet d’une razzia. Ces achats en masse ont-ils provoqué une inflation du papier hygiénique ?

Savez-vous combien coûte le rouleau de papier toilette que vous utilisez chaque jour ? Sacrée colle ! Pour la simple raison que le « PQ » est vendu par lot de 4, 6, 12 ou encore 24, et qu'il est donc plus difficile de retenir le prix à la pièce. Réponse : en temps normal, au plus bas, le rouleau est vendu au prix de 15 centimes pièce, environ, pour les marques « éco » des chaînes de grande distribution. Au plus haut, le prix du rouleau à l’unité dépasse nettement 50 centimes pour les produits de marque ou présentés comme écologiques. Seuls quelques produits de luxe tels que ceux de la marque Renova, par exemple, dépasse le cap de 1 euro par rouleau.

Le prix du « PQ » ? Une question qui paraissait assez anecdotique en mars dernier. La principale préoccupation était alors la disponibilité de ces feuilles plus ou moins moelleuses ! Rappelez-vous, au début du confinement ont fleuri contre toute attente les articles posant ce type de question : « Pourquoi les gens se ruent-ils sur le papier toilette ? » Et les réseaux sociaux se sont remplis de photos d’étals vides. Puis d’internautes portant en dérision cette pénurie inattendue.

Si la pénurie est passée, les prix ont-ils bougé depuis le déconfinement ? Lors du pic de l’épidémie au printemps 2020, la filière alimentaire a balayé toute volonté de lancer une « guerre des prix » dans le contexte de la crise sanitaire. Sur le papier toilette comme sur les autres produits concernés par les ruptures de stock : la farine, les pâtes, le riz, les œufs, le pain de mie, les produits désinfectants…

Lire aussi : Pourquoi vous avez l’impression de payer vos courses plus cher

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les statistiques portant sur les prix du papier toilette sont aussi rares que le « PQ » ne l’était au printemps dernier ! Sollicité par MoneyVox, l’institut IRI, qui enregistre des données d’achats, nous a livré un prix moyen du rouleau et son évolution sur 5 ans. Surprise, en France, le prix est étonnamment stable depuis 2015 : 28 centimes en 2015, en 2016 et en 2017, puis 29 centimes en 2018 et 2019, cette moyenne intégrant les rouleaux vendus en hypermarchés, supermarchés, magasins « drive » et de proximité. IRI ne relève que d’infimes évolutions (+1,9% plus forte augmentation annuelle en 2018) chaque année, tellement faibles qu’elles ne se répercutent pas ou très peu sur le prix moyen, exprimé en centimes.

Et en 2020 ? Entre début janvier et début août 2020, IRI n’a constaté aucune augmentation : -0,1% sur les sept premiers mois de l’année, pour un prix moyen stationnant donc à 29 centimes le rouleau de papier toilette.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

IRI ne dispose pas de données équivalentes portant sur le rouleau unitaire dans les autres grands pays européens. Mais l’institut dispose tout de même d’indicateurs d’évolution du prix du « PQ », et les Français peuvent s’estimer heureux. Ainsi le papier toilette a vu son prix (non corrigé de l’inflation) grimper de 1,9% en Allemagne, de 3,3% en Espagne et de près de 10% au Royaume-Uni en 2020 !