10% de hausse. C'est l'augmentation du prix des réparations constatée chez les garagistes au cours de la dernière année, selon un récent baromètre. Une évolution qui cache de fortes disparités en fonction de la pièce à changer ou de la région où l'on habite.

3 500 garages, plus de 8 millions de devis et un constat sans appel : les réparations automobiles ont augmenté en moyenne de 10% en 2020 par rapport à 2019. Une hausse qui s’explique par « des prestations de plus en plus techniques car les voitures sont plus complexes », selon Jérôme Bloch, directeur d’IDGarages.com et auteur de l’étude (1) diffusée fin juillet par L'argus.

Dans le détail des prestations analysées, les amortisseurs (+ 34%, 507 euros en moyenne), les recharges de climatisation (+ 26%, 86 euros) ou les kits d’embrayage (+11%, 736 euros) voient leurs tarifs s'envoler. La révision générale du véhicule est elle aussi en hausse de 6%, avec une moyenne à 240 euros, selon le site comparateur d’offres. A l’inverse, le prix des disques et des plaquettes de frein (et de leur pose) baisse de 21% (190 euros).

Du côté des régions, des différences importantes sont constatées. Les prix les plus bas sont répertoriés dans les Hauts-de-France et les plus hauts en Bourgogne-Franche-Comté qui enregistre une hausse des factures de 9% en moyenne devant la Bretagne (4%) et l'Occitanie (3%). Malgré un repli du tarif moyen en 2019, l'Ile-de-France reste une région chère, notamment dans le département des Yvelines. Néanmoins, les écarts tendent à diminuer. « L’uniformisation des prix est une tendance structurelle qui s’explique principalement par l’usage de plus en plus fréquent de la comparaison des prix et des prestations sur internet », estime Jonathan Bloch.

Voir aussi le comparatif des offres de crédit auto

(1) IDGarages.com a comparé les prix moyens par région au prix moyen national correspondant à la moyenne des 8,4 millions de devis générés au premier trimestre 2020 sur le site Internet auprès de 3 500 garages en France.