Plan du site Rechercher

Vacances : combien donner à votre enfant cet été ?

Une mère donnant de l'argent de poche à son fils
© cherryandbees - Fotolia.com

Les adolescents s’attendent à recevoir de leurs parents 365 euros pour financer leurs vacances entre amis. C’est beaucoup plus que ce que les parents sont prêts à leur donner.

« Construire un budget pour des premières vacances autonomes est une étape importante », explique la psychologue Laurence Peltier dans le cadre d’une étude sur le budget des adolescents pour cet été (1) commandée par PixPay, une banque mobile pour ado. Mais combien faut-il leur donner ?

D’après ce sondage, les parents vont verser à leur enfant en moyenne près de 300 euros pour lui permettre de partir une semaine en vacances, seul, avec ses amis. Cela correspond donc à un budget de 40 euros par jour pour le transport, le logement, la nourriture et bien sûr les sorties et les loisirs.

Une somme qui risque de faire débat. Car, les enfants, eux, estiment avoir besoin d’au moins 365 euros pour passer de bonnes vacances, soit 52 euros par jour. « L'ado voudra toujours négocier et les parents doivent être ouverts à ça, souligne Laurence Peltier. Demandez-lui de justifier son budget et d'avoir une vision complète de ses futures dépenses. Cela l'aidera à comprendre la valeur de l'argent et lui évitera de dépenser bêtement pour se retrouver en difficulté en fin de séjour », conseille la psychologue.

Lire aussi : Combien et comment donner en argent de poche ?

420 euros pour les collégiens

Curieusement, ce sont les lycéens qui se montrent les plus économes, puisque 330 euros leur suffiraient. En revanche, les enfants en classe de 4ème ou 3ème ont la folie des grandeurs, estimant avoir besoin de près de 420 euros pour 7 jours de vacances entre amis. Espérons pour eux qu’ils habitent à Paris où les parents se montrent en moyenne nettement plus généreux… Ils comptent en effet donner 373 euros à leur enfant, contre 304 euros pour ceux habitant dans des métropoles de plus petite taille et 255 euros pour les familles de communes rurales.

Après s’être mis d’accord sur le budget nécessaire, vient ensuite la question des modalités pratiques de versement. Et là encore, à en croire les résultats de l’enquête commandée par PixPay, le clivage ado-parents est à nouveau marqué. Près de 60% des adolescents souhaitent recevoir l’argent sur leur compte pour pouvoir payer avec une carte bancaire. Mais, côté parents, ils ne sont que 32% à privilégier ce moyen de paiement. Et pour 23% des parents, l’argent liquide est la meilleure solution, une opinion partagée par seulement 17% des ados.

Lire aussi : Revolut, Pixpay et bientôt La Banque Postale… Quel compte bancaire ouvrir pour votre enfant ?

(1) Enquête réalisée en ligne avec l’institut de sondage Poll&Roll du 12 au 17 juin 2020. L’échantillon interrogé était composé au total de 300 personnes : 150 parents d’ados et 150 ados.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !