Plan du site Rechercher

Le chômage partiel pèse déjà sur les comptes publics

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Ministère de l'économie et des finances, Bercy, Paris
© VM / cBanque / Juin 2019

L'épidémie de Covid-19 et ses conséquences économiques se sont fait sentir sur les comptes publics dès la fin mars, avec une augmentation des dépenses et des recettes en recul, selon la situation mensuelle budgétaire publiée mardi par le gouvernement.

Le solde général d'exécution au 31 mars s'affiche en déficit de 52,5 milliards d'euros contre -40,7 milliards d'euros à la même période de l'an dernier, illustrant « les premiers effets de la crise sanitaire », indique un communiqué du ministère des Comptes publics. Côté dépenses, elles sont en hausse de 9,4 milliards d'euros à 84,8 milliards (hors prélèvements sur recettes). Cette augmentation s'explique en partie (pour 2 milliards) par le dispositif de chômage partiel mis en place en mars pour soutenir entreprises et salariés. Le reste provient de la hausse du budget des Armées et des décalages de certaines dépenses comme la prime pour l'emploi et les investissements d'avenir, détaille le communiqué.

De leur côté, les recettes sont en repli de 4 milliards d'euros, à 61,2 milliards à fin mars. Les seules recettes fiscales nettes ont diminué de 6 milliards d'euros, principalement du fait du recul des recettes issues de la TVA (-8,3 milliards) et de l'impôt sur les sociétés (-2,8 milliards). « Ces moins-values s'expliquent notamment par l'accélération des remboursements de TVA et par la mise en place par le gouvernement de reports de paiement des échéances fiscales », pour soutenir les entreprises face à la crise, explique le ministère.

Ces baisses sont toutefois compensées par l'amélioration des recettes issues de l'impôt sur le revenu (+4,5 milliards d'euros). Les recettes non fiscales sont également en hausse de 2 milliards d'euros, dont une partie provient de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) conclue fin janvier avec Airbus dans le cadre d'un accord visant à clore des enquêtes pour corruption visant l'avionneur.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox