Les assureurs français, qui avaient annoncé la semaine passée un fonds d'investissement de 1,5 milliard d'euros pour financer les entreprises une fois la crise terminée, ont promis mercredi de consacrer 150 millions de ce fonds au secteur du tourisme.

« Le secteur du tourisme contribuera pleinement au redémarrage économique de notre pays et nous souhaitons le soutenir à travers notre programme d'investissement », a fait savoir Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance, dans un communiqué.

La semaine passée, les assureurs français s'étaient engagés auprès des pouvoirs publics à mettre en place un programme d'investissement de 1,5 milliard d'euros pour soutenir la reprise économique et notamment les ETI, les PME et le secteur de la santé. La Fédération de l'assurance, réunie mardi en Conseil exécutif, a décidé de dédier jusqu'à 10% de ce programme d'investissement, soit 150 millions d'euros, au secteur du tourisme. Au total, l'effort des assureurs pour soutenir l'économie est désormais de l'ordre de 3,2 milliards d'euros, avait estimé la semaine passée Mme Lustman.

Lire aussi : Combien la crise du Covid-19 coûte-t-elle à votre assureur ?

Celui-ci est réparti selon « trois grands axes : 1,75 milliard pour des mesures extracontractuelles et de solidarité, 1,5 milliard d'investissement dans les PME, les ETI et la santé et enfin les travaux pour construire le futur régime de catastrophe sanitaire », avait-elle répertorié.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Le groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel et sa filiale CIC ont par ailleurs annoncé mardi soir vouloir verser au total 200 millions d'euros à leurs clients professionnels assurés contre les pertes d'exploitation afin de compenser une partie du manque à gagner lié à l'épidémie de coronavirus.