Ils nont pas vraiment eu le choix. Mis sur le gril pour leur incapacité à prendre en charge les pertes dexploitation subies par leurs clients - TPE/PME, commerçants, artisans, indépendants - liées à la pandémie de Covid-19, les assureurs ont quand même dû mettre la main au portefeuille. Mercredi 15 avril, la Fédération française de lassurance a détaillé leffort financier global du secteur pour affronter la crise : 3,2 milliards deuros de mesures exceptionnelles, dont 1,75 milliard deuros de mesures extracontractuelles et solidaires pour les populations et les entreprises les plus exposées, et 1,5 milliard deuros pour doter un fond dinvestissement destiné à soutenir la relance économique.
Quelle sera, dans le détail, la contribution des différentes enseignes ? Combien, au final, la crise va-t-elle coûter à votre assureur ? Nous avons fait le tour des principaux acteurs du marché français.
Covea (MAAF, MMA, GMF) : 525 millions deuros
Le groupe mutualiste Covea, qui regroupe les marques MAAF, MMA et GMF, a annoncé le 14 avril dans un communiqué quil allait mobiliser 525 millions deuros dans la lutte contre les conséquences de la pandémie de Covid-19.
Les garanties contractuelles directement mobilisées pour répondre à la crise représentent lessentiel de cette somme, 300 millions deuros, sous la forme notamment de la prise en charge darrêts de travail ou des pertes dexploitation de certains restaurateurs couverts en cas de pandémie. Le groupe va également consacrer 125 millions deuros à des actions de solidarité, à destination de ses sociétaires en difficulté, et par le biais dune contribution au fonds national de solidarité créé par lEtat pour les TPE/PME. Il va également injecter 100 millions deuros dans le programme dinvestissement pour la relance de léconomie mis en place par les assureurs.
Axa France : 375 millions deuros
Le 14 avril, dans la foulée de lannonce de la prolongation du confinement jusquau 11 mai, Axa France a porté à 375 millions deuros le montant de sa contribution à la lutte contre les conséquences du nouveau coronavirus. 200 millions sont destinés directement aux clients en difficulté. Lassureur va rembourser deux mois de cotisations aux artisans, commerçants et professions libérales ayant dû cesser leur activité suite à une fermeture administrative. Il va également geler, jusquà la fin 2020, les cotisations des professionnels, à loccasion des renouvellements de contrats.
Axa compte contribuer à hauteur de 54 millions deuros au fonds national de solidarité pour les TPE/PME. Sy ajoutent 10 millions deuros pour la création dun « Fonds AGIPI de solidarité COVID-19 », afin dapporter « une aide solidaire aux clients en situation difficile ». La société sest également engagée à ne pas recourir au chômage partiel, et à ne procéder à aucun report de charges sociales ou fiscales en France durant la période.
Generali France : 300 millions deuros
Dans un communiqué daté du 15 avril, Generali France a annoncé que « lensemble des impacts et engagements portés ( ) pour lutter contre le Covid-19 et ses conséquences se porte désormais à près de 300 millions deuros ».
La compagnie va flécher 150 millions deuros environ vers le fonds gouvernemental de soutien aux indépendants et entrepreneurs, et vers le programme dinvestissement pour la relance de léconomie. Elle va également réserver 150 millions deuros environ à des mesures extra-contractuelles de maintien et dextension de garanties à lattention de ses clients professionnels, entreprises et indépendants, dont 80 millions deuros de gestes commerciaux : report du versement de primes, extension de garanties, différé de paiement de loyers pour les locataires de son parc immobilier, prise en charge des indemnités journalières des personnes fragiles, etc.
Generali a également annoncé quelle naurait recours « ni au chômage partiel ni à aucun dispositif daide publique destiné à soutenir en priorité les entreprises en difficulté. »
Aviva France : 149 millions deuros
La contribution dAviva France au programme dinvestissement des assureurs dans la reprise de léconomie sera de 100 millions deuros, selon un communiqué publié le 15 avril. Lassureur dorigine britannique versera également 10 millions deuros au fonds national de solidarité pour les TPE/PME.
Les mesures extra-contractuelles et solidaires vont elles atteindre les 39 millions deuros, à destination de ses clients artisans, commerçants, professions libérales, TPE et PME les plus exposées à la crise : réductions de primes, facilités de paiement, report de loyers pour les TPE et commerces locataires de son parc, etc. La compagnie va également faire des dons directs au secteur de la santé, notamment à lAssistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Aviva, enfin, a expliqué quelle nallait pas faire appel aux dispositifs daides proposés par lEtat, au chômage partiel notamment.
Et les autres assureurs ?
Toutes les assureurs nont pas encore communiqué sur le montant de leurs contributions. Groupama a annoncé le 14 avril que la sienne dépasserait les 400 millions deuros, sans détailler la manière dont cette somme était ventilée. Crédit Agricole Assurances a dévoilé le 2 avril une contribution de 19,6 millions deuros au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, et un certain nombre de mesures daccompagnement de ses clients. Allianz France, enfin, a également dévoilé le 10 avril un certain nombre de contributions, sans en détailler les montants.
Quelques gestes pour les particuliers
Si l'essentiel de l'effort consenti par les assureurs est fléché vers les entreprises et les professionnels, certaines compagnies annoncent également des gestes à destination de leurs clients particuliers. En particulier en assurance auto, où les sinistres sont en forte baisse avec le confinement. La Maif, notamment, va rembourser à ses sociétaires 30 euros par véhicule assuré, pour un montant total de 100 millions d'euros.
A consulter : le comparateur d'assurances auto de notre partenaire



















