Trafic de tabac : les saisies de cigarettes en forte augmentation
Les saisies de tabac par les services douaniers ont atteint, au premier semestre, 200 tonnes, un chiffre en forte augmentation par rapport à 2018, a annoncé jeudi le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur la radio RTL.
« Au 1er juillet de cette année, nous avons saisi plus de 200 tonnes de tabac, c'est-à-dire l'équivalent de sept terrains de football où vous mettriez des paquets de cigarette les uns après les autres », a déclaré Gérald Darmanin. « L'année dernière, pour toute l'année 2018, on a saisi 100 tonnes. C'est-à-dire qu'au premier juillet de cette année, on a saisi deux fois plus que sur toute l'année dernière », a ajouté le ministre, qui doit se rendre dans la matinée à l'aéroport de Roissy pour rencontrer des douaniers à ce sujet.
Du « vol fiscal »
Selon le ministère des Comptes publics, 56% de missions douanières supplémentaires ont été consacrées à la lutte contre la contrebande de tabac au cours du premier semestre, expliquant cette forte hausse des saisies. « Ce trafic de tabac, à la fois le trafic de frontières, le trafic par la Poste, par DHL ou Internet, ou la contrefaçon du tabac (...) c'est du vol, c'est du vol fiscal », a insisté le ministre, qui communique régulièrement sur les saisies douanières de tabac depuis deux ans.