Agé de 51 ans, diplômé d'HEC et de l'ENA, Jérôme Fournel, avait été chef de la cellule économique des Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin de 2004 à 2007 avant de devenir directeur général des douanes jusqu'en 2013. Parmi les chantiers qui attendent le nouveau patron de cette administration qui compte plus de 100.000 agents, il y a la suppression, prévue l'an prochain, de la déclaration de revenus obligatoire après la « très belle réussite » du prélèvement à la source, a expliqué Jérôpme Fournel à l'AFP.
Il a également mentionné « les suites de la loi sur la société de confiance (promulguée en août 2018) annoncée il y a quelques mois par le ministre pour retravailler la relation avec les entreprises », ainsi que « tous les sujets territoriaux en lien avec la déconcentration de proximité » avec la création des maisons « France Service » regroupant les services de l'Etat en zone rurale.
Parmi les projets phare, « la lutte contre la fraude fiscale, qui est un chantier permanent, avec la mise en place de la police judiciaire fiscale » ainsi que « l'évaluation de la fraude fiscale » dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre Edouard Philippe à la Cour des Comptes. Enfin, « quand vous avez une administration qui fait des gains de productivité et qui a plus de 100.000 agents vous avez un immense travail de conviction, de management des équipes », alors que la DGFIP a perdu « environ 2.000 emplois par an sur les quinze dernières années », selon Jérôme Fournel.