Plan du site Rechercher

Impôt : j'ai corrigé ma déclaration, quand vais-je recevoir mon avis ?

Impôt, Avis, calculatrice, déclaration
© herreneck - Fotolia.com

Vous avez corrigé votre déclaration de revenus après la date limite, via l’outil de correction en ligne ? Cette procédure va générer un nouvel avis d’imposition. Si vous avez besoin de l’avis corrigé, armez-vous de patience…

L’outil de correction de la déclaration des revenus 2018 est accessible jusqu’en décembre 2019 dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Si vous vous rendez compte d’une erreur de votre part suite à la réception de l’avis d’impôt 2019, n’hésitez pas à vous lancer dans une déclaration rectificative : le fait de corriger spontanément, sans attendre une réclamation du fisc, vous permet de modérer le surcoût. Dans ce cas, seuls des intérêts de retard à taux réduit (0,10% par mois) s’appliquent sur les sommes que vous aviez omis de déclarer.

Problème : vous avez besoin de l’avis d’imposition corrigé pour des démarches administratives, ou par exemple pour une demande de prêt immobilier ! En effet, suite à la correction en ligne, l’administration vous fournit immédiatement un accusé de réception, mais l’avis d’impôt mis à jour n’est pas disponible immédiatement.

Un délai de « quelques semaines » à prévoir

Quand le recevrez-vous ? Sollicitée, la Direction générale des Finances publiques (Dgfip) ne s’engage pas sur le délai d’édition de l’avis correctif : « La correction de sa déclaration via l’outil de correction en ligne est une réclamation contentieuse qui, à ce titre doit être instruite par les services [de la Dgfip ndlr]. En fonction de la complexité du dossier (simple oubli d’un enfant à charge ou opération plus complexe), le temps de traitement est variable. »

Un porte-parole de la Dgfip affirme à MoneyVox qu’il faut généralement compter « quelques semaines » avant de disposer du nouvel avis d’imposition. Même si cela « peut être plus long » en cas de dossier complexe. Vous connaîtrez le montant de la facture - corrective - dans ce nouvel avis : il faudra alors respecter le délai indiqué pour le règlement.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration 2019 ?

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Septembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox