Prélèvement à la source : un numéro gratuit en service à partir du 1er janvier

Femme utilisant son smartphone
CC Ivan / Pexels.com

Bercy annonce la mise en service d’un nouveau numéro de téléphone d’aide et d’information sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

A ce jour, si vous souhaitez obtenir des informations sur le prélèvement à la source, vous pouvez passer par la messagerie de votre espace personnel, sur impots.gouv.fr, vous rendre dans un centre d’impôts, ou appeler le 0 811 368 368. Mais ce numéro fait l’objet d’une facturation supplémentaire au coût d’un appel local : 6 centimes par minute. La Direction générale des finances publiques (Dgfip) a annoncé de longue date que ce numéro serait accessible gratuitement à partir du janvier 2019.

« La mesure actant la fin des appels surtaxés à l’administration et aux services publics a été votée en janvier 2018, avec une date d'entrée en vigueur progressive en fonction de l’échéance de chaque contrat liant l’administration et son opérateur téléphonique », rappelle Bercy ce matin dans un communiqué, pour justifier l’accès payant à ce numéro d’information. La Dgfip faisant toutefois face à des critiques sur cette tarification, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin annonce dans ce communiqué « anticiper la mesure en rendant le numéro de téléphone spécialement dédié au prélèvement à la source sans surcoût ». Plutôt que de rendre gratuit le numéro actuel le 2 janvier, un nouveau « numéro de téléphone non surtaxé » et « dédié au prélèvement à la source » sera accessible gratuitement « à compter du 1er janvier 2019 ».

Le 0 809 401 401 est donc annoncé comme un « service gratuit », au « prix d’un appel local ». Autrement dit un « numéro gris » : un coût intégré dans votre forfait, si votre offre couvre tous les appels locaux. A ce numéro, les agents des finances publiques doivent répondre aux questions des particuliers « du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h ».

Lire aussi : Comprendre le prélèvement à la source en 10 questions

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2018