Cotisations sociales : l'exonération pour les bénéficiaires de l'ACCRE légèrement retouchée
Les députés ont restreint mercredi l'exonération de cotisations sociales accordée aux chômeurs créateurs et repreneurs d'entreprise (ACCRE), mais dans une ampleur moindre que ce que voulait le gouvernement, à l'occasion du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Alors que jusqu'ici les rémunérations éligibles n'étaient pas plafonnées, ce qui pouvait créer des effets d'aubaine, le gouvernement voulait limiter cette exonération totale au revenus inférieurs de moitié au plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS, 38.616 euros en 2016), puis de manière dégressive ensuite jusqu'au plafond.
Même « si 87% des bénéficiaires de l'ACCRE n'étaient pas touchés » par la mesure qui devait rapporter 30 millions d'euros selon le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, de nombreux députés de droite mais aussi de gauche ont protesté contre une atteinte à « l'esprit d'entreprise ». « Allez faire payer les demandeurs d'emploi qui reprennent les entreprises, recréent leur propre emploi, ça ne va pas dans l'air du temps », a jugé l'UDI Francis Vercamer.