L’Eurosystème va renouveler en 2017 le billet de 50 euros. Sa date de mise en circulation sera dévoilée le 5 juillet prochain, à l’occasion de la présentation officielle, à Francfort, de la nouvelle coupure.

Après le 5 euros en 2013, le 10 euros en 2014 et le 20 euros l’an dernier, le 50 euros sera le quatrième billet en euros de la nouvelle série « Europe », inspirée par la princesse de la mythologie grecque. Comme ses prédécesseurs, le 50 euros conservera sa couleur dominante (le marron), mais se verra doté de nouveaux signes de sécurité, destinés à compliquer sa contrefaçon.

Il s’était déroulé neuf mois entre la présentation du nouveau billet de 20 euros et sa mise en circulation. Si ce délai est maintenu, le 50 euros de la série Europe devrait arriver dans les distributeurs début avril 2017. L’Eurosystème (1) pourrait toutefois choisir de prendre son temps. Le 50 euros est en effet la coupure la plus utilisée en Europe avec 8 milliards de billets en circulation, 45% du total. La France fait toutefois exception : le 50 euros ne représente que 15% des billets disponibles dans l’Hexagone, loin derrière le 20 euros (52%).

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

D’ici ce lancement, l’Eurosystème va organiser une série de séminaires d’informations, à destination de tous les acteurs de la filière fiduciaire : banques, transporteurs de fonds, grandes enseignes commerciales, fabricants de distributeurs, etc. La première étape française se déroulera le 28 juin prochain, à la Banque de France.

(1) La Banque centrale européenne, plus l’ensemble des banques centrales nationales de la zone Euro