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Le paiement par smartphone en test au Crédit Mutuel Arkéa

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Paiement mobile

Le Crédit Mutuel Arkéa, qui regroupe les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, annonce dans un communiqué tester actuellement une solution de paiement par mobile, qu’il compte généraliser en 2016.

Arkéa « a développé une application compatible Android pour permettre aux détenteurs de smartphones équipés de la technologie sans contact (NFC, pour Near Field Communication) de régler des achats en magasin grâce à leur mobile », explique la banque brestoise dans ce communiqué. Le service, développé « en collaboration avec le Groupement Cartes Bancaires » (CB), est en test depuis juin dernier, sans plus de précision sur l’ampleur de ce pilote.

L’application d’Arkéa intègre l’authentification biométrique avec utilisation de l’empreinte digitale, qui se substitue au code secret et permet ainsi de lever le plafond réglementaire de 20 euros imposé aux paiements sans contact sans authentification. Pour sécuriser les échanges de données bancaires entre le mobile et le terminal de paiement, elle utilise le procédé HCE (Host Emulation Card), qui permet de générer une carte virtuelle spécifique à chaque paiement.

« Nous croyons beaucoup à l’usage du téléphone mobile comme moyen de paiement », explique Frédéric Laurent, directeur général adjoint en charge de l’innovation, dans le communiqué. « Il simplifie réellement le parcours client tout en assurant la sécurisation des données bancaires grâce à la technologie HCE ». Reste à convaincre les Français : selon un sondage dévoilé en juin dernier par le ministère de l’Economie, ils sont seulement 17% à souhaiter bénéficier d’un service de ce type, qu’ils jugent majoritairement risqué et complexe.

Lire aussi : Les Français n'attendent pas grand chose du paiement par mobile

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© cbanque.com / VM / Octobre 2015

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