Dans un peu plus d’un mois, le nouveau billet de 20 euros sera disponible dans tous les distributeurs européens. Pour préparer ce lancement, la Banque centrale européenne (BCE) va envoyer, à partir d’aujourd’hui mardi 13 octobre, des brochures d’informations à 2,8 millions de magasins et de petites entreprises.

« Le graphisme et les signes de sécurité du nouveau billet vont être présentés aux professionnels de la zone euro manipulant des espèces, qui pourront ainsi informer leurs clients » explique la BCE dans un communiqué. « La brochure [leur] indique le calendrier de lancement prévu et la marche à suivre pour adapter leurs équipements au nouveau billet de 20 euros. Elle rappelle également que les billets sont faciles à vérifier manuellement, à l’aide de la méthode consistant à toucher – regarder – incliner ». Le document est accompagné d’une carte à image changeante, présentant les caractéristiques de la nouvelle coupure. Les commerçants qui le souhaitent peuvent l’obtenir en s’adressant directement à la Banque de France.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

En mai 2013, les débuts du billet de 5 euros version Europe avaient été marqués par des dysfonctionnements. Certains commerçants avaient notamment refusé la nouvelle coupure, la prenant pour une mauvaise copie. Le BCE a depuis rectifié le tir, en allongeant la période séparant la présentation des nouveaux billets de leur lancement, afin de prendre le temps de mieux informer le public.

Lire aussi : Le nouveau billet de 20 euros mis en circulation le 25 novembre 2015