Les faits se seraient produits courant juillet au sein du service de la papeterie, chargé de la destruction des sacs contenant des coupures valides mais usagées , provenant des différentes succursales de la Banque de France. C'est un contrôleur du service qui a signalé à sa hiérarchie un « incident » dans le processus de sûreté, précise le quotidien régional.
Contactée par l'AFP, la direction de la Banque de France a reconnu « avoir été victime d'une tentative de fraude » mais s'est refusée à plus de précisions. Selon La Montagne, une enquête interne de l'inspection générale de la Banque de France aconclu à la disparition de plusieurs sacs de billets et deux agents de la papeterie de Vic-le-Comte ont été mis à pied fin août.
Le préjudice total, toujours en cours d'évaluation, pourrait s'élever à « plusieurs centaines de milliers d'euros », selon le quotidien. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Clermont-Ferrand.
La Banque de France a également souligné qu'elle ne ferait « aucun commentaire dans l'attente des conclusions de l'enquête de police en cours et des suites judiciaires » que cette dernière pourrait avoir.