Plan du site Rechercher

Assurance-vie : le rendement 2013 du fonds euros de la MAAF flirte avec les 3%

Logo Maaf
DR

Comme la grande majorité des acteurs du marché, la MAAF a dévoilé ce matin une rémunération 2013 en repli pour le fonds en euros de ses contrats multisupports Winalto. A 3,01%, l’assureur mutualiste parvient toutefois à se maintenir au-dessus de la barre symbolique des 3%.

Il s’en est fallu d’un souffle, mais la MAAF a réussi à maintenir en 2013 le rendement (1) de son fonds en euros au-dessus de la barre symbolique des 3% : 3,01% ! Le repli, toutefois, est sensible : 0,19 point par rapport à 2012. « Cette année encore (…), nous offrons un taux compétitif (…) », estime néanmoins Dominique Chevillon, le nouveau président du directoire de MAAF Vie, dans un communiqué. « Dans un contexte économique et financier toujours incertain, nous avons fait le choix de renforcer également nos réserves. » Le communiqué ne précise pas dans quelle mesure.

Le fonds euros de la MAAF est présent au sein d’un principal contrat d’assurance-vie de la marque, Winalto, ainsi que dans sa déclinaison dédiée à la préparation de la retraite des travailleurs non-salariés, Winalto Pro. Selon les chiffres fournis par l’assureur dans son communiqué, ces deux produits comptent 240.000 souscripteurs, et représentent sur le seul fonds euros un encours d’épargne géré de 2,5 milliards d’euros.

La MAAF gère par ailleurs un contrat monosupport en euros, le Compte Epargne MAAF, qui n’est toutefois plus commercialisé depuis 2006, mais concerne encore 101.000 clients et 4,2 milliards d’euros d’épargne gérée. Celui-ci a rapporté en 2013 2,81% (1), en repli de 0,2 point par rapport à 2012.

Au total, MAAF Vie gérait fin 2013 un encours de 8,4 milliards d’euros, en progression de 300 millions d’euros sur un an. L’an passé, la gamme Winalto est parvenue à conquérir 12.000 nouveaux épargnants.

Lire aussi : Rendements 2013 de l’assurance-vie : les hausses et les baisses des fonds euros

(1) net de frais de gestion mais avant prélèvement sociaux

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox