Mutavie, la filiale spécialisée en épargne assurance-vie de la Macif, a annoncé hier une baisse de rendement de 0,15 point de la fourchette de rémunération de ses contrats et supports en euros, le rendement maximum étant porté à 3% et le rendement minimum, pour Livret Vie, à 2,40%. Mutavie contrebalance cette mauvaise nouvelle par l’annonce de frais réduits pour l’ensemble des nouveaux souscripteurs en 2014.

Suite des annonces de rendement 2013 des contrats et fonds en euros. Après Axa France, Apicil et la Matmut, la filiale de la Macif, Mutavie, annonce dans un communiqué diffusé hier un taux maximum de 3% en 2013 pour ses différents supports et contrats en euros. Le rendement maximum de Mutavie poursuit ainsi une baisse amorcée l’an passé.

En 2011, Mutavie avait maintenu ses taux, de 2,85% à 3,45%, exactement au même niveau qu’en 2010. En revanche, en 2012, la filiale de la Macif n’avait pu empêcher une érosion de la rémunération, à 2,55%-3,15%. Cette année, la baisse est légèrement plus modérée qu’en 2012 puisque la nouvelle fourchette de rémunération des différents supports et contrats en euros est de 2,40%-3%, soit 15 points de base perdus en un an.

Livret Vie souscrit en 2014 : 0% de frais de gestion

Le contrat en euros le mieux rémunéré de Mutavie reste sans surprise Actiplus avec 3% de rendement en 2013, hors contributions sociales. Ce taux concerne aussi le fonds en euros du contrat multisupports Actiplus Option. Le contrat dédié à la préparation à la retraite Actiper suit de près, avec un taux de rémunération de 2,80% (1), mais il s’agit du produit le moins avantageux au niveau du coût de fonctionnement, avec 4% de frais sur versements (3% pour Actiplus) et 0,50% de frais de gestion annuels sur le support euros (0% pour Actiplus et Actiplus Option).

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Le Livret Vie, de loin le plus populaire des supports d’assurance-vie de Mutavie, a été rémunéré en 2013 à hauteur de 2,40%. Si la rémunération est en-deçà du rendement moyen 2013 estimé par les spécialistes, environ 2,70%, le contrat fait figure d’exception dans le paysage de l’assurance-vie puisqu’il peut se gérer comme un livret d’épargne, sans frais de versements ni pénalité pour les retraits en cours d’année.

Lire : Assurance-vie : zoom sur le Livret Vie de Mutavie

Afin d’attirer de nouveaux clients vers son contrat phare, la filiale de la Macif annonce dans son communiqué une offre de bienvenue pour tout Livret Vie ou Livret Vie Option, cousin multisupports du premier nommé, souscrit en 2014 : frais de gestion offerts pendant toute l’année 2014. Mutavie profite d’ailleurs de l’annonce de ses rendements 2013 pour mettre en avant trois autres offres commerciales pour 2014 : 2% de frais sur les versements effectués pour un contrat Actiper souscrit en 2014 ; 2% de frais sur les versements sur tous les contrats Actiplus et Actiplus Option ; 0% de frais d’arbitrage pour les deux contrats multisupports de Mutavie, Actiplus Option et Livret Vie Option, en cas de souscription en 2014.

Lire aussi : Rendements 2013 de l'assurance-vie : les hausses et les baisses des fonds euros

(1) Le taux annoncé pour Actiper prend en compte les contributions sociales, au contraire de l’ensemble des autres rendements communiqués par Mutavie.