Sécu : une étude prône la prise en compte des revenus des malades
Une étude de la revue de l'Insee Economie et Statistique publiée jeudi préconise une réforme du système de remboursement par la Sécurité sociale des soins de ville, basée sur la prise en compte du niveau de revenu des malades.
Menée par les économistes Pierre-Yves Geoffard et Grégoire de Lagasnerie, la réforme proposée consiste à instaurer un système de franchises et de plafonds, en proportion des revenus des assurés sociaux pris individuellement (et non par ménage). Elle se concentre sur les soins de ville (53% de la consommation de soins et bien médicaux, 96 milliards d'euros en 2011), sans aborder les soins hospitaliers.
L'étude part du constat que « malgré sa générosité, le système français ne réussit pas véritablement à garantir à l'ensemble de la population une couverture suffisante à un prix acceptable ». Elle propose d'instaurer une franchise annuelle, la même pour tous les assurés ou en proportion de leur revenu. Ce sont ces franchises qui devraient financer le remboursement intégral au-dessus d'un plafond.