Les parcs aquatiques et jeux de plein air sont actuellement soumis à une TVA à 19,6%. Dans le cadre de son plan d'austérité, le gouvernement souhaitait aligner les parcs à thèmes sur ce taux, afin de supprimer « une distorsion de concurrence ». Mais devant la fronde de députés à gauche et à droite, ce relèvement a été abandonnée au profit d'une taxe de 2% sur les nuitées dans les hôtels 4 étoiles et plus.
Le Snepa (Syndicat national des exploitants de parcours aventure), qui représente plus de la moitié des parcours aventure en France, soit plus de 200 parcs, « se félicite de la décision des élus de renoncer à l'augmentation de la TVA pour les parcs de loisirs et parcs à thèmes ».
Mais il réclame à présent « que son activité de parcours aventure soit reconnue uniformément sur tout le territoire comme une activité de loisirs, familiale et de tourisme local afin de se positionner sur le même taux de TVA à 5,5% comme tous les parcs de loisirs à proximité ».
Cette activité de loisirs mobilise plus de 500 contrats en CDI et plus de 5.000 en CDD et réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros