Ce matin, le journal Le Parisien a indiqué que dans les deux zones où le Linky est actuellement testé, en Indre-et-Loire et à Lyon, EDF fait payer 3,50 euros par mois pour donner accès aux services de ce compteur. Contacté en début de matinée.

Le compteur « est totalement gratuit pour les abonnés », a rétorqué le ministère de l'Energie. Mais les clients ont la possibilité, sur une base facultative et moyennant 3,50 euros par mois, d'« accéder à un espace personnel et sécurisé via Internet, où ils peuvent visualiser leur consommation, en euros, en kWh, et en CO2, comparer consommation réelle et consommation prévisionnelle... ».

EDF, de son côté, a affirmé qu'il s'agissait là d'une « expérimentation »: « cela ne concerne que quelques centaines de clients, et aucune décision définitive n'a été prise », a déclaré une porte-parole. « L'objectif de ce compteur est que le client fasse des économies d'énergie », a ajouté de son côté un porte-parole d'ErDF, filiale à 100% d'EDF chargée de la gestion des lignes électriques.

4 milliards, le coût de la généralisation

Le responsable d'ErDF a rappelé que les modalités de financement de la généralisation du compteur aux 35 millions de foyers français devaient être déterminées par les pouvoirs publics. ErDF estime officiellement le coût de déploiement de Linky à 4 milliards d'euros. En juin 2010, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) avait quant à elle avancé le chiffre de 8 à 9 milliards d'euros.

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a annoncé qu'il réunirait le comité de suivi Linky le 28 juin. Il présentera à cette occasion un bilan complet de l'expérimentation en cours, en vue de la décision éventuelle de généralisation qui doit être prise par le gouvernement cet été.  Il est en effet envisagé que le Linky remplace les boîtiers actuels d'ici à 2020 dans l'ensemble de la France.