"Si la facture globale des dommages subis par un assuré est égale ou inférieure à 2.000 euros, il sera indemnisé avant 3 mois", a indiqué un porte-parole de la FFSA.
La profession s'engage aussi à verser des avances sur indemnisation aux assurés en "grande difficulté du fait des conséquences des inondations".
En outre, les assurés n'auront pas à produire une attestation de vitesse du vent, cette démarche étant effectuée par les assureurs auprès de Météo France.
Conformément à l'annonce faite par Bercy mardi matin, les victimes de la tempête bénéficieront par ailleurs d'un délai plus long pour déclarer leur sinistre à leur assureur: ils ont jusqu'au 31 mars, au lieu des 5 ou 10 jours prévus par leur contrat d'assurance.
Le secteur des assurances en France devrait pouvoir supporter les coûts de la tempête Xynthia, a estimé mardi soir l'agence de notation Fitch dans une analyse préliminaire.
L'agence "ne s'attend pas à une érosion du capital du secteur de l'assurance en France à la suite des dommages causés par Xynthia", ajoute le communiqué.
En outre, l'agence table sur des incidences limitées au niveau de la notation pour les compagnies d'assurance.