Pour que vos virements arrivent le plus vite possible à leurs destinataires, il y a des jours à éviter : les samedis et dimanches tout au long de l’année, mais aussi certains jours fériés. Voici le calendrier des jours où les virements ne passeront pas en 2021.

Target 2 : c’est le nom du système de paiement utilisé par les banques de l’Union européenne pour s’échanger des fonds. Parmi les paiements concernés, les virements SEPA, que vous utilisez au quotidien pour transférer des euros de votre compte bancaire vers un autre compte situé en Europe.

Géré par la Banque centrale européenne (BCE), ce système a la particularité de fermer le week-end, ce qui explique que les virements effectués vers un compte détenu dans une autre banque ne passent pas les samedis et dimanches, mais aussi certains jours fériés.

Les jours, hors week-ends, où les virements ne passeront pas en 2021

  • Mercredi 1er janvier (Jour de l’an)
  • Vendredi 2 avril (Vendredi Saint, jour travaillé en France sauf en Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin)
  • Lundi 5 avril (Lundi de Pâques)

À noter que cette année - et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les salariés - quatre jours fériés légaux en France tombent un samedi ou un dimanche : la fête du travail (samedi 1er mai), la commémoration de la victoire de 1945 (samedi 8 mai), le jour de l’Assomption (dimanche 15 Août) et Noël (samedi 25 décembre).

Rappel : si vous initiez un virement un des jours listés ci-dessus, son exécution sera repoussée au jour ouvré suivant. Cela ajoutera donc 24 heures supplémentaires aux délais habituels d’exécution des virements. Les délais habituels peuvent aller jusqu’à 72 heures, mais sont généralement inférieurs à 24 heures.

Les jours fériés où les virements passeront

Tous les jours fériés légaux en France ne donnent pas lieu à la fermeture de Target 2. Les virements passeront ainsi sans problème :

  • le jeudi 13 mai (Ascension)
  • le lundi 24 mai (Lundi de Pentecôte)
  • le mercredi 14 juillet (Fête nationale)
  • le lundi 1er novembre (Toussaint)
  • le jeudi 11 novembre (Armistice de 1918)
Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 10 contrats comparés

Le virement instantané, 7 jours sur 7 et 365 jours par an

Votre transfert d’argent ne peut pas attendre 24 heures de plus ? Cela tombe bien, il existe aujourd’hui une solution : le virement SEPA instantané, qui permet de créditer le compte du destinataire en moins de 10 secondes, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Lancé en 2017, il est désormais disponible dans la majorité des banques de détail françaises. Lorsque son montant ne dépasse pas 300 euros, il est généralement gratuit. Au-delà, il est facturé autour d’un euro pièce.