Six millions de bénéficiaires du chèque énergie vont toucher un bonus de 100 euros en décembre. Le calendrier exact selon le département de résidence vient d'être dévoilé.

Le calendrier vient d'être publié par le gouvernement. On sait désormais quand les chèques énergie exceptionnels seront envoyés. Face à la flambée des prix de l'électricité et du gaz notamment, le gouvernement a annoncé en septembre une aide exceptionnelle de 100 euros. Elle est destinée aux près de 6 millions de bénéficiaires du chèque énergie. Ce chèque supplémentaire de 100 euros sera envoyé à chaque bénéficiaire par courrier, à son domicile, entre le 13 décembre 2021 et le 22 décembre.

Chèque énergie : comment profiter de l'aide jusqu'à 277 euros

La date d'envoi des chèques entre le 13 et le 17 décembre concerne l'Auvergne Rhône Alpes, la Bourgogne, la Franche Comté, la Bretagne, le Centre Val de Loire, la Corse, le Grand Est, les Hauts de France, l'Ile-de-France, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire et les DOM.

Du 20 au 22 décembre sont concernés : la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie et la région Sud (PACA). Attention, les délais entre l'envoi des chèques énergie et leur réception au domicile du bénéficiaire sont en général compris entre 2 et 4 jours.

Un deuxième chèque de 100 euros

Ce calendrier ne s'applique pas aux bénéficiaires du chèque énergie qui ont choisi d'attribuer automatiquement leur chèque à leur fournisseur. Ils recevront à partir du 22 décembre, par courriel ou par courrier la confirmation de l'attribution de leur chèque énergie par leur fournisseur.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

En plus du chèque énergie, le gouvernement a décidé de verser à compter de décembre une prime inflation de 100 euros à 38 millions de Français, « salariés, indépendants, retraités, chômeurs, allocataires des minima sociaux, étudiants boursiers, percevant moins de 2 000 euros nets mensuels ».

Restaurant, bar, café : exiger un verre d'eau gratuit sera possible dès le 1er janvier