Le 26 août, le ministre de lEducation nationale Jean-Michel Blanquer a tenu son habituelle conférence de presse pour introduire la nouvelle année scolaire. Cette rentrée 2021 sera à nouveau marquée par la crise du Covid-19, avec un protocole sanitaire à respecter. « La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à sappliquer dans les écoles », peut-on lire dans le protocole sanitaire. Dans les collèges et les lycées, les élèves « cas contact » non vaccinés sisoleront également pendant 7 jours. Sils ont reçu deux doses de vaccin, les collégiens et lycéens continueront à être acceptés en classe. Rappelons que la vaccination est à ce jour ouverte pour les enfants dès 12 ans.
Chômage partiel possible pour certains parents
Résultat, pour les parents, la galère de la garde denfants nest donc potentiellement pas terminée. Mais, selon Capital, le dispositif de chômage partiel sera en vigueur au 2 septembre et permettra à certains parents de soccuper de leurs enfants malades ou cas contact non vaccinés. En effet, tous les parents ne pourront pas solliciter le chômage partiel. Jusquà présent, celui-ci est réservé aux salariés ne pouvant pas télétravailler, parents dun adolescent de moins de 16 ans ou dun enfant handicapé quel que soit son âge. Si les deux parents ne peuvent pas travailler à distance, un seul peut demander à être placé en activité partielle pour garde denfants.
Concrètement, le salarié doit remettre à son employeur un justificatif de fermeture de la classe ou bien un document de lassurance maladie attestant que lenfant est un cas contact à risque. « Le salarié en activité partielle pour garde denfant percevra une indemnité équivalent à 70% de son salaire antérieur brut, dans la limite de 70% de 4,5 SMIC (84% du net) », précise la foire aux question du ministère du Travail mise à jour au 26 août.

















