La Poste et Thales proposent proposent depuis ce lundi de se créer un portefeuille électronique afin de regrouper gratuitement ces accès à des comme la CAF, l'assurance maladie... et de remplacer les mots de passe par un code unique envoyé sur mobile. En 2025, le groupe vise les 10 millions d'utilisateurs.

Depuis plusieurs années, le portail France Connect facilite l’accès des citoyens aux démarches administratives en ligne. Par exemple, un code suffit pour accéder aux impôts, aux allocations familiales ou aux classes virtuelles, si utiles ces dernières années. Sur France Connect, on trouve aussi Boursorama Banque et La Poste. Cette dernière, en partenariat avec le groupe Thales, a décidé d'accélérer sur le sujet et propose depuis ce lundi la création sur sa plateforme d'un portefeuille électronique censé regroupé gratuitement les accès aux principaux sites des services publics et remplacer les mots de passe par un code unique envoyé sur mobile.

« L'Identité Numérique repose sur la combinaison unique de votre identifiant, votre application mobile et votre code secret pour vous garantir un accès sécurisé », écrit notamment La Poste.

Carte bancaire : ce qui change pour la sécurité de vos paiements

Conrètement, pour créer son portefeuille électronique à distance ou dans un bureau de Poste, il suffit de se munir d’une pièce d’identité. Un chargé de clientèle saisira ensuite vos coordonnées « Il s’agit à la fois d’une solution et une clé universelle pour rentrer sur les sites Internet de manière sécurisée sans avoir à saisir les mots de passe », résume dans les colonnes du Parisien, Sylvain Coliche.

La Poste est pour le moment seule dans l’Hexagone à s’être vue décerner un label « sécurité » sur ce créneau par les autorités compétentes. « Qui n’a pas rêvé de pouvoir tout faire en ligne sans faire deux heures de queue ou se déplacer, interroge, le directeur de l’identité numérique du groupe La Poste. Prenons le cas d’un étudiant, il pourra s’inscrire à des examens, découvrir ses résultats au permis de conduire, récupérer ses diplômes ou s’inscrire pour la première fois sur les listes électorales. Et même acquitter ses factures d’énergie. »

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Si la navigation concerne majoritairement des sites des services publics (impôts, CAF, assurance maladie, etc...), le secteur privé devrait rapidement rejoindre le mouvement. La Poste parie sur 10 millions de compte en 2025. Dans le secteur bancaire, il étaity déjà possible d'agréger ses différents comptes bancaires sur une seule et même application.