Confidentiel jusqu’en 2017, le bitcoin se fait progressivement une place dans la palette d’investissement potentiel. Selon un récent sondage, la moitié des Français connaissant les cryptomonnaies le considèrent comme un placement rentable.

Bon gré, mal gré, le bitcoin gagne en crédibilité à mesure que l’environnement de taux bas pèse sur les rendements des produits d’épargne classiques. D’après un sondage Ifop, commandé par le site d'information spécialisé Cointribune, dévoilé ce jour, 83% des personnes sollicitées connaissent le bitcoin (1). Ces connaisseurs sont 51% à penser qu’il s’agit d’un placement rentable, contre 42% en juin 2019.

Toutefois, à ce stade, seuls 3% des sondés ont déjà acheté des crypto-actifs (bitcoin ethereum, XRP ou autres…). Ils s’avèrent donc 2 fois moins nombreux que les investisseurs actifs sur l’or. Mais, les personnes ayant déjà sauté le pas sont 84% à considérer les cryptos comme des placements juteux. Il faut dire que l’envolée du cours du bitcoin depuis mars 2020 semble leur donner raison. Il y a moins d’un an, un bitcoin s’échangeait 9 000 dollars. Il en vaut aujourd’hui plus de 50 000 dollars. Soit une rentabilité folle de 455% sur les 12 derniers mois ! Cette barre symbolique de 50 000 dollars a été franchie le 16 février, quelques jours après qu’Elon Musk, le patron de Tesla, ait annoncé avoir acquis pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins.

Lire aussi : Ne touchez pas à votre Livret A pour acheter du bitcoin !

7% des connaisseurs anticipent un bitcoin à 100 000 dollars

D’ailleurs, c’est bien l’appât du gain qui explique l’engouement actuel pour la cryptomonnaie. En effet, seuls 9% des sondés déclarent que leur but est de réaliser des achats grâce à cette monnaie virtuelle, contre 91% qui le font plutôt pour gagner de l'argent, que ce soit à court terme (pour 40%) ou à long terme (pour 51%).

Toutefois, à en croire les Français, ayant déjà acheté du bitcoin, les perspectives de gain s’amenuisent. En effet, les investisseurs avertis pensent que son prix peut atteindre 53 300 dollars. Précisément, 54% estiment que sa valeur de long terme est inférieure à 51 000 dollars. Néanmoins, 7% des sondés ayant déjà acheté du bitcoin pensent qu’il peut dépasser les 100 000 dollars. Petits joueurs, par rapport notamment à certains analystes de JPMorgan qui voient la cryptomonnaie star grimper à 146 000 dollars à long terme. Pour arriver à ce chiffre impressionnant, ils font l’hypothèse que le bitcoin devienne une valeur refuge au même titre que l’or.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Rappelons que pour investir en bitcoin, il faut avoir le cœur bien accroché et ne mettre que ce que l'épargnant est prêt à perdre, dans la mesure où, même s’il est en ce moment sur une pente ascendante, son cours reste très fluctuant d’un jour à l’autre. Par exemple, le 20 janvier, sa valorisation a chuté en quelques heures de 10%. Méfiance accrue sur les autres cryptomonnaies. « A notre connaissance, seul le bitcoin a aujourd’hui le statut de réserve de valeur. L’ether, la 2ème cryptomonnaie la plus populaire après le bitcoin, a des vertus mais elle n’est pas une réserve de valeur », expliquait récemment à MoneyVox Jonathan Herscovici, créateur du plan d’épargne bitcoin.

(1) Enquête menée en ligne du 11 au 12 février 2021 auprès d’un échantillon de 1031 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.