Finance verte : les assureurs appelés à sortir aussi du pétrole et du gaz
Le retrait de beaucoup d'assureurs du secteur du charbon ces dernières années a nettement compliqué le fait d'assurer des projets liés au charbon, se félicite mercredi un groupement d'ONG, qui appelle toutefois les compagnies à adopter la même politique avec le pétrole et le gaz.
« Le retrait continu des assureurs du secteur charbon rend plus difficile et plus coûteuse l'obtention d'une couverture d'assurance pour des projets charbon », souligne un rapport publié par « Insure Our Future », campagne collective d'ONG qui demandent aux assureurs de se désengager et de cesser d'assurer le charbon, les sables bitumineux, le pétrole et le gaz et de soutenir la transition vers l'énergie propre.
De fait, la plupart des assureurs européens et australiens n'assurent plus de nouveaux projets liés au charbon, tandis que d'autres deviennent plus prudents et limitent leurs capacités, salue le rapport, constatant que « les entreprises du charbon étaient confrontées à des augmentations des tarifs allant jusqu'à 40% ».