Le livret A a enregistré largement plus de dépôts des épargnants que de retraits au mois de mars, portant la collecte mensuelle à 2,71 milliards d'euros, son niveau le plus élevé depuis 2009, selon des chiffres publiés vendredi par la Caisse des dépôts.

Fait rare, en l'espace d'un mois, la collecte du livret A a plus que doublé par rapport au mois précédent durant lequel elle s'établissait à 1,17 milliard d'euros en février dernier, à un niveau alors bien inférieur à celui atteint en 2019.

La collecte sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui contribue au financement de l'économie sociale et solidaire, a également atteint en mars son niveau mensuel le plus élevé depuis 2009 (hors cas particulier des mois de janvier) à 1,12 milliard d'euros. Au total, la collecte nette sur les livrets A et LDDS, placements tous les deux défiscalisés, s'est élevée à 3,82 milliards d'euros sur l'ensemble des réseaux bancaires.

Le gouvernement déçu

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déploré mercredi cette envolée mensuelle des dépôts sur les deux produits d'épargne. « Ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement », a-t-il mis en garde alors que les économies française, européenne et mondiale sont confrontées à la perspective de leur pire récession depuis les années 1930, à cause de la pandémie de Covid-19. Selon le ministre, il y a un « risque de voir le taux d'épargne augmenter face aux incertitudes, au détriment du financement de notre économie ».

En revanche, par rapport à l'an dernier, la progression des dépôts ressort beaucoup plus modérée sur le trimestre -de l'ordre de 2,6%- la collecte cumulée des deux produits d'épargne atteignant 9,90 milliards d'euros entre janvier et mars contre 9,65 milliards l'an dernier sur la même période.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

L'encours total sur ces deux produits atteint 420,8 milliards d'euros à fin mars 2020.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD A M J J A S O N D 2018 J F M A M J J A S O N D 2019 J F M 2020 0,00 2,00 4,00 0,00 -2,00 © MoneyVox Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.