Plus de deux tiers des Français interrogés estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible concernant les thématiques financières, selon un sondage (1) rendu public jeudi par la Banque de France.

« 77% des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible sur les questions financières » et « seuls 17% des répondants considèrent en avoir une connaissance élevée », révèle le sondage.

Dans le détail, « près de 60% des personnes interrogées ne maîtrisent pas l'effet de l'inflation sur leur pouvoir d'achat ou le calcul d'un intérêt sur un placement » et « 51% ignorent la définition d'un crédit renouvelable », est-il ajouté.

En outre, « 43% des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas disposer d'informations suffisamment fiables et neutres pour gérer efficacement leur budget. Par ailleurs, seuls 27% considèrent disposer de sources d'information utiles et compréhensibles sur les débats économiques », met aussi en évidence l'enquête.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

« Cette enquête confirme la nécessité de poursuivre et renforcer la mise en œuvre de la stratégie nationale d'éducation économique, budgétaire et financière, et les attentes de nos concitoyens en la matière », estime la Banque de France.

(1) Etude réalisée du 11 au 28 juin 2018 par le cabinet Audirep selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon 2.154 personnes âgées de 18 ans ou plus.