Plan du site Rechercher

Griveaux : le transfert des taxes foncières aux communes fait « le plus grand sens »

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Benjamin Griveaux en 2017
Benjamin Griveaux - DR La République En Marche

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a considéré mardi que la piste d'un transfert des taxes foncières aux communes pour pallier à la suppression de la taxe d'habitation faisait « le plus grand sens ».

Confirmant sur BFMTV et RMC l'intention du gouvernement de supprimer entièrement la taxe d'habitation en 2022, Benjamin Griveaux a précisé qu'elle n'était « qu'un petit morceau d'un sujet beaucoup plus vaste », la réforme de la fiscalité locale, mise à l'honneur lors de la conférence nationale des territoires, le 12 juillet prochain.

« C'est dans ce cadre-là de la refonte de la fiscalité locale que peuvent se retrouver les marges de manœuvre pour pouvoir financer la totalité de la suppression de la taxe d'habitation », a-t-il ajouté. Parmi les options envisagées pour pallier la suppression de cet impôt, il a jugé que « le transfert des taxes sur le foncier bâti aux communes » faisait « le plus grand sens ».

Le fait que « l'impôt payé au plus près aille à la collectivité la plus proche » est d'une « logique assez implacable », « qui donne surtout de la lisibilité, de la simplicité à ce mille-feuille fiscal local auquel franchement personne ne comprend plus grand chose », a-t-il estimé.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox