Plan du site Rechercher

Loi Sapin 2 : Groupama précise sa transformation juridique

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Logo de Groupama en 2016

L'assureur mutualiste Groupama, qui avait annoncé au printemps vouloir simplifier sa structure juridique interne, a précisé vendredi les modalités de sa réorganisation et la transformation de son organe central.

Dans un délai de 18 mois après la promulgation de la loi Sapin 2, survenue le 10 décembre, « Groupama SA deviendra la Caisse nationale de réassurance mutuelle agricole Groupama, gardant toutes les responsabilités associées à son rôle d'organe central du groupe », indique l'assureur mutualiste dans un communiqué.

Les caisses régionales du groupe deviendront sociétaires de ce nouvel organe central, détenant 100% des droits de vote en assemblée générale. L'activité d'assurance directe, qui représente 1% des primes totales, devrait être transférée à la filiale Gan Assurances, indique également le groupe.

« L'ensemble des filiales d'assurance et de services, françaises et internationales de Groupama SA serait transféré à une société holding intermédiaire » tandis que « la future Caisse nationale conservera en direct la détention des filiales financières et immobilières et certaines participations ». Ce projet ne modifiera pas la solvabilité du groupe, ni celle de l'organe central et n'aura pas d'impact sur les porteurs de ses dettes, fait valoir le groupe.

Par ailleurs, Jean-Yves Dagès, président de la Fédération nationale Groupama depuis 4 ans, a été réélu vendredi à ce poste.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox