Axa Strategic Ventures, fonds de capital-risque du géant français de l'assurance, a annoncé mercredi avoir investi dans Blockstream, société spécialisée dans les infrastructures de « blockchain », cette technologie qui permet de gérer les transactions en crypto-monnaies comme le Bitcoin.

Bitcoin : les sites sécurisés pour trader dans notre comparatif exclusif

Apparu en 2009 avec les monnaies virtuelles, le blockchain est une technologie cryptée et partagée regroupant les opérations financières effectuées en crypto-monnaies, qui suscite actuellement l'intérêt des banques et assureurs. Les acteurs des transactions sont authentifiés par des codes, et elles sont stockées sur une plateforme d'échanges sous la forme d'une longue ligne de code chiffrée. Ces données sont réputées à ce jour inviolables et non modifiables.

Au cours de cette levée de fonds, à laquelle Horizon Ventures a également participé, Blockstream a obtenu au total 55 millions de dollars, selon un communiqué d'Axa Strategic Ventures, qui n'a pas précisé le niveau de sa participation. « Blockstream a pour objectif de numériser les actifs globalement et d'harmoniser les services financiers grâce à la technologie blockchain », fait valoir le fonds. Axa Strategic Ventures est doté de 230 millions d'euros, est-il précisé.