A la toute fin des débats sur le projet de budget rectificatif 2015 en première lecture, les députés ont ainsi adopté des amendements du gouvernement pour revenir sur le propre vote intervenu quelques heures plus tôt. Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a justifié cette nouvelle délibération par la volonté du gouvernement de ne « pas agir à ce stade sur ce levier » de la fiscalité dans sa lutte contre le tabagisme.

Le tabac en Corse est 25% moins cher, ce qui place la France sous la menace d'une condamnation de la Cour européenne de justice.

« Qui va payer l'amende ? »

Selon la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault (PS), « nous allons sans doute perdre », et donc « il faudra que nous avancions sur cette question ». « Qui va payer l'amende ? », a-t-elle interrogé, alors qu'en Corse, ce qui est une exception, « la fiscalité du tabac est versée aux collectivités locales ».

L'amendement de la députée socialiste Michèle Delaunay avait été de même rejeté il y a quelques semaines dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale 2016 sous l'effet de la mobilisation des députés corses, qui avaient défendu cette dérogation insulaire. Ces députés insulaires n'étaient pas présents vendredi dans un hémicycle quasiment déserté.