La Médiation du crédit, dispositif qui permet de faciliter les négociations entre banques et entreprises, a été renouvelée jusqu'à fin 2017, avec la signature mardi d'un accord entre l'Etat, la Banque de France, les banques et l'Association française des sociétés financières.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Créée en octobre 2008, la Médiation du crédit permet de faciliter, voire de débloquer, les négociations entre banques et entreprises pour l'obtention ou le renouvellement d'un crédit. « Au regard du nombre de crédits accordés chaque année aux entreprises, le nombre limité de recours illustre par ailleurs le fait qu'il n'y a pas de problème global d'accès au crédit », affirme Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) citée dans un communiqué mardi.

45.396 saisines depuis octobre 2008

Depuis la création du dispositif en octobre 2008, ce sont 19.409 entreprises qui ont été sauvées pour 361.202 emplois préservés, après 45.396 saisines. Selon la FBF, le montant des encours de crédits aux entreprises à fin février 2015 atteint 846 milliards d'euros, en progression de 2,9% sur un an. Concernant plus spécifiquement les PME, les encours de crédit ont crû de 2,1% pour atteindre 373,9 milliards d'euros.