Fonds ISR : la France championne d'Europe avec 46 milliards d'euros d'actifs

  • Par
Baromètre captital risque par EY
Studio EY France

D’après l’étude Vigeo « Fonds verts, sociaux et éthiques en Europe », la France conforte en 2014 son statut de leader en termes de fonds ISR européens dédiés aux particuliers. Il s'agit, en Europe, du pays ayant le plus grand volume d'actifs.

Le marché de fonds ISR (investissement socialement responsable) européens dédiés aux particuliers continue de progresser en 2014, selon l'étude « Fonds verts, sociaux et éthiques en Europe » (1) publiée par l'agence d’évaluation de la responsabilité sociale des organisations Vigeo. Le montant des actifs a ainsi grimpé de 17,6% en un an (127 milliards d'euros d’actifs en 2014, contre 108 en 2013) et le nombre de fonds est passé de 922 à 957.

L’étude indique que « la France confirme son rôle de leader ». Il s’agit en effet du pays ayant le plus grand volume d’actifs (46 milliards d’euros), le plus grand nombre de fonds (263) et de nouveaux fonds (25). Elle précise cependant qu’à part le Luxembourg, tous les pays examinés lors de l’étude ont connu « une croissance significative de leurs fonds ISR ». C’est particulièrement le cas au Danemark, avec une hausse de 102% (+20% en France).

17 fonds ISR sur 957 dépassent le milliard d’euros, et « parmi le top 10 des plus grands fonds ISR, 7 sont en France ». En général, la taille moyenne des fonds est de 133 millions d’euros, tandis que le montant médian (2) n’est « que de 41 millions d’euros ».

Pour Fouad Benseddik, directeur des méthodes de Vigéo, l’ISR « continue de s’affirmer comme une branche d’investissement dynamique. Le nombre de fonds, les encours et les pays engagés sur la thématique de l’ISR confirment la capacité de ce concept à résister à la crise. »

(1) L’étude a été réalisée par Vigeo, en partenariat avec Morningstar (fournisseur de données et d’informations), entre juillet et septembre 2014. Elle a analysé les données dans plusieurs pays européens : Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Pays-Bas et Royaume-Uni.

(2) 50% des fonds ISR sont inférieurs à ce montant, et 50% sont supérieurs.

Partager cet article :
Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / Octobre 2014